Qu’est-ce que c’est

Le stretching est une technique d’étirement musculaire. A l’origine développée pour les sportifs, elle est aujourd’hui parfaitement adaptée aux animaux et leur est tout aussi bénéfique.

A l’aide de mobilisations passives douces et graduelles, le stretching permet d’augmenter le confort musculaire, tendineux et articulaire de vos animaux.

Intérêts du stretching

Le stretching est utile dans 3 domaines :

L’échauffement permettra de fluidifier les mouvements articulaires, ce qui a pour conséquences d’augmenter la performance musculaire et de diminuer les risques de blessure.

La récupération favorise la circulation sanguine et donc l’évacuation des déchets métaboliques produits par les muscles.

L’assouplissement permet de récupérer une amplitude articulaire (à la suite d’une lésion ou d’une pathologie) ou de l’augmenter (pour améliorer les allures ou l’exécution de certains exercices). Les séances d’assouplissement doivent se faire en dehors des séances de travail pour ne pas léser les muscles.

Pour quels animaux

Le stretching présente de nombreux avantages pour les animaux que l’on peut répartir en trois groupes :

Les sportifs : que l’on parle d’un cheval de concours ou d’un chien faisant de l’agility, le stretching permet de gagner en souplesse, mais également d’améliorer la récupération et la disponibilité des muscles, tout en prévenant les blessures.

Les sédentaires : afin de préparer au mieux des animaux qui ne font des efforts intenses que ponctuellement (un ou deux concours dans l’année, une randonnée ponctuelle …).

Les animaux arthrosiques : le stretching peut être intéressant localement pour soulager les articulations douloureuses et permettre d’améliorer la mobilité articulaire.

Le stretching équin

dsc_6466

Après avoir fait une anamnèse avec le propriétaire et vérifié que le cheval ne présentait pas de contre-indication (œdème, infection, plaie), la séance va être orientée selon les objectifs et les attentes du propriétaire. Certains mouvements pourront être expliqués pour devenir une routine de la préparation du cheval.

  • Pour les chevaux de compétition : en complément de l’entraînement et pour prévenir des blessures
  • Pour les chevaux immobilisés : redonne de la mobilité, évite le raidissement des muscles
  • Pour les vieux chevaux : améliore le mobilité des articulations, soulage les douleurs arthrosiques
  • En préventif, pour les chevaux facilement tendus ou nerveux …

img_20161114_160024802_hdr

Le stretching canin

De la même manière, la séance n’aura pas le même déroulement selon les attentes du propriétaire.

  • Pour les chiens sportifs (course, agility, ring) ou de travail (chasse, chien de troupeau) : en complément de l’entraînement et pour prévenir des blessures
  • Après une chirurgie : redonne de la mobilité, évite le raidissement des muscles
  • En préventif, pour les chiens facilement tendus, agités, arthrosés …